Formations

IMPORTANT : Exceptionnellement cette année, en raison de l’implantation de Folio, notre système de gestion de l’apprentissage, l’offre 2021-2022 se fera en deux temps et dans deux plateformes distinctes. Les inscriptions pour les activités d’août à décembre s’effectuent dès maintenant dans le système actuel d’inscription en lignePour les activités se déroulant de janvier à juin 2022, les inscriptions commenceront en décembre 2021 dans Folio, qui sera alors fonctionnel. La date exacte du lancement des inscriptions sera communiquée sur Adagio vers novembre ou décembre 2021.

Consultez les nouvelles sur l’implantation de Folio dans la rubrique Accès rapides et actualité de notre page du développement des compétences.

Voici l’ensemble de l’offre de formation du CEE. Ces formations peuvent ne pas être offertes présentement, selon les disponibilités des formateurs. Si une formation n’est pas offerte, mais que vous aimeriez y assister, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable du CEE.

Numéro de l’activitéTitre de l’activité et personne ressourceDate de l’activité
(à venir en 2021-2022)
CEE002Entrepreneuriat collectif et coopération : l’outil jeune-coop – Simon Brien
CEE028L’enseignement des sciences démystifié : un modèle qui vise votre autonomie – Martin Brouillard
CEE100L’enseignement des fractions revisité : représentation concrète, image mentale et calcul visuel – Michel Lyons et Nathalie Bisaillon
Pour vous inscrire sur la liste d’attente, écrivez-nous!
2021-10-19
2021-11-25 (Complet)
CEE126Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale – Rachel Morency
CEE137Activités scientifiques simples et efficaces – Louis Laroche
CEE143Les mathématiques au quotidien – Louis Laroche
CEE144Enseignement de la lecture et de l’écriture – Jocelyne Prenoveau
CEE163Main de fer dans un gant de velours – Yves Tarrab
CEE163Main de fer dans un gant de velours – Yves Tarrab
CEE209L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques – Lise L’Heureux Annulée
CEE220Les secrets du code IV : les conventions et les régularités morphographiques – Lise L’Heureux Annulée
CEE225Évaluation et rééducation : étapes incontournables du nombre au primaire – Michel Lyons et Nathalie Bisaillon
CEE279Jeux de relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans – Micheline Nadeau
CEE280Jeux sportifs pour les enfants de 5 à 12 ans – Micheline Nadeau
CEE287Les secrets du code III.II : les conventions et les régularités syllabique – Lise L’Heureux Annulée
CEE306L’utilisation du TNI pour le primaire – 1er et 2e cycle – Sophie Hovington
CEE308Le tableau numérique interactif, un outil puissant pour favoriser le développement des apprentissages avec les élèves de 5 ans! – Sophie Hovington
CEE320La marionnette artistique : une réalisation plastique multidisciplinaire – Joany Darsigny Annulée
CEE327Les 5 au quotidien dans ma classe de 1er cycle – Debby Beaulieu
CEE329La marionnette éducative : un outil de travail révélateur – Joany Darsigny Annulée
CEE338L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse – Chantal Serpa et Mylène Lafrenière
CEE338L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse – Chantal Serpa et Mylène Lafrenière
CEE344Les 4 concepts de nombre – Michel Lyons et Nathalie Bisaillon Annulée
CEE345Le GN, etc. – Nicole Brunet Annulée
CEE350Formation sur l’autocompassion – Martine Vaillancourt et Lynda Brisson
CEE352Entre l’islam de la télé et la réalité scolaire des musulmans Québécois – Frédéric Castel
CEE353Comment rééduquer un enfant en lecture – Rachel Primeau
CEE355Une bulle, une case, une planche… à la découverte de la BD – Rachel DeRoy-Ringuette
CEE367L’anxiété chez l’élève reconnaître et accompagner – Catherine Fréchette-Simard
CEE371Processus de lecture et albums jeunesse : pistes d’intervention – Chantal Serpa et
Mylène Lafrenière
CEE372Albums jeunesse et mathématique : une belle équation! – Chantal Serpa et
Mylène Lafrenière
CEE373Méthode CAFÉ – Debby Beaulieu
CEE374Conjugaison: Enseignement renouvelé pour un apprentissage autonome – Nicole Brunet Annulée
CEE375Les phrases subordonnées: Enseignement renouvelé en grammaire rénovée – Nicole Brunet Annulée
CEE377La littérature jeunesse pour pimenter son enseignement en mathématiques, en univers social, en science et technologies et en éthique et culture religieuse – Jerry Beaudoin
CEE378Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe – Marie-Andrée Riendeau Annulée
CEE379Pleine conscience : un outil de bien-être – Marie-Andrée Riendeau Annulée
CEE380Enseigner les maths avec les lego (1er cycle) – Sébastien Gagnon
CEE381Enseigner les maths avec les Lego (2e et 3e cycle) – Sébastien Gagnon
CEE382La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner – Ève St-Germain-Duval 2021-11-02
CEE383Introduction au Tai-chi intégral « Vivre heureux et en santé » – Said Ghoulimi
CEE386Le fassen-ball, un sport fascinant! – Farid Belgaid
CEE387L’enseignement explicite de la syntaxe et de l’emploi d’un vocabulaire précis et varié – Jacinthe Beaudoin
CEE388Introduction au Tai-chi intégral « Vivre heureux et en santé » pour les cours d’EPS – Said Ghoulimi
CEE389Séjourner en plein air comme outil pour enseigner – Lina Sarraf
CEE390Tous en chœur! – Suzanne Langlois
CEE391L’aménagement flexible… Plus qu’une disposition: un mode de pensée. – Frédérique Lachapelle
CEE393Enseigner la grammaire actuelle aux niveaux débutants selon une approche de pédagogie durable –
Mireille Mfoula
CEE394L’art-thérapie et les élèves – Isabelle Leduc
CEE398Gamification in ESL (English second language) – Anne McDougall
CEE400Un code de correction par stratégies – Couchouron, Christine
CEE402Pause yoga – France-Hélène Bédard
CEE404Les albums : Comment ça marche? Comment les utiliser? – Rachel DeRoy-Ringuette
CEE405L’art de maintenir sa vitalité – David Lalonde 2021-10-12
CEE406La maternelle 4 ans, c’est pas compliqué! – Eve Duceppe
CEE409Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher – Jonathan Béland
CEE221Les secrets du code III.I : les conventions et les régularités orthographiques – Lise L’Heureux Annulée
CEE458 La réflexion métalinguistique en lecture écriture
(1 – Les préalables à la lecture-écriture)
(2 – Réfléchir efficacement sur la langue : réduire la charge cognitive en lecture-écriture) – Lise L’Heureux

Pour vous inscrire sur la liste d’attente, écrivez-nous!
2021-09-30
(Complet)
CEE412Les cultures autochtones revisitées – Mélanie Dubois
CEE413Programme de philosophie pour enfants – Robert Lavigne
CEE416Enseigner l’éthique et la culture religieuse avec la littérature jeunesse – Rachel DeRoy Ringuette et
Chantal Bertrand
CEE419Changer le monde un jardin à la fois – Gaëtanne St-Hilaire
CEE421Albums sans texte, abécédaires et imagiers, un trio indispensable pour développer les compétences langagières des élèves – Danièle Courchesne
CEE422La poésie, pour jouer avec la langue (Primaire) – Danièle Courchesne
CEE423La poésie, pour jouer avec la langue (Secondaire)- Danièle Courchesne
CEE424Créez votre site web facilement – Josée Vaillancourt Annulée
CEE425Apprentissages en télé-enseignement à la maternelle – Gabriela Bordeianu
CEE426La formation à distance, un défi qui implique de changer sa façon de voir l’enseignement – Bertrand Eichel
CEE427L’enseignement à distance pour les élèves avec des difficultés de communication et de comportement –
Claudia Suditu Horoi
CEE428Atelier sur la gestion du stress – Marie-Ève Corriveau
CEE429Word 2016 – Madelaine Lanctôt
CEE430Excel 2016 (niveau 1) – Madelaine Lanctôt
CEE431Outlook 2016 – Madelaine Lanctôt
CEE432Powerpoint 2016 – Madelaine Lanctôt
CEE434Comment mener une classe en ligne – Catherine Laberge
CEE435Gestion des tâches et de la progression – Catherine Laberge
CEE436Votre rôle en tant qu’enseignant en ligne – Catherine Laberge
CEE437Guide pour réaliser et enseigner dans une classe virtuelle – Mourad Mehadji
CEE438Plateforme Didacti (Anciennement Challenge U) – Marneris Konstantina
CEE439Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 – Naïma Boumezrag Annulée
CEE440L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive – Gabrielle Jolicoeur
CEE441L’enseignement de la grammaire et des textes en situation de télé-étude – Naomie Jolicoeur
CEE443Se familiariser avec les outils de Teams pour aider à l’enseignement à distance en créant des activités engageantes – Josée Chrétien
CEE444L’enseignement à distance de manière interactive – Claudia Rigon-Tondreau
CEE 447L’abc de la formation à distance – Carl Lemay
CEE448Utilisation de la caméra-document comme outil pédagogique – Benoît Landreville
CEE449Enseigner à distance sur Teams : Comprendre les fonctions de base de la plateforme Teams et conditions gagnantes pour des rencontres harmonieuses, dynamiques et efficaces. – Marie-Claude Forget
CEE450Enseignement à distance – Yania Lucas Bignotte
CEE451Comment utiliser le son la musique en formation à distance – Raymond Lachapelle
CEE452Des moments de création partagés en groupe. Une approche d’intervention par les arts – Isabelle Leduc
CEE453En classe ordinaire, favoriser la réussite des élèves issus des classes d’accueil – Nicole Brunet Annulée
CEE454Vers une classe Zéro déchet! – Isabelle D’Amico
CEE457Les outils essentiels pour favoriser le travail en équipe à distance – Claudia Rigon-Tondreau
CEE459Excel 2016 (niveau 2) – Madelaine Lanctôt
CEE460Création d’un site web comme outil pédagogique au quotidien – Samuel Arsenault
CEE462L’enseignement de la grammaire en anglais langue seconde – Yania Lucas-Bignotte
CEE464Créer des balados en classe – Louis Laroche Annulée
CEE467Les secrets du code I : Introduction et fondements linguistiques – Lise L’Heureux Annulée
CEE468Les secrets du code II : Le contexte et la dominance orthographique – Lise L’Heureux
CEER119Réseau d’entraide sur les 5 au quotidien – Debby Beaulieu
CEER123Réseau d’entraide : Mise à l’essai et développement de matériel didactique pour les cours de chimie et de physique de secondaire V – Janet César
CEER126Réseau d’entraide en pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! – Marie-Andrée Riendeau
CEER128Réseau d’entraide en ECR – Judith Deschâtelets
CEER132Réseau d’entraide: L’école en ligne – Kevin Pye
CEER133Réseau d’entraide : la classe extérieures pour ancrer sa pédagogie hors des murs – Elie Wong-Lévesque
CEER442Réseau : L’enseignement à distance : Défis, projets, ressources – Lilia Istratii
CEER129Réseau d’entraide pour les enseignants formés hors du Québec – Capucine Le Cornec

IMPORTANT : Exceptionnellement cette année, en raison de l’implantation de Folio, notre système de gestion de l’apprentissage, l’offre 2021-2022 se fera en deux temps et dans deux plateformes distinctes. Les inscriptions pour les activités d’août à décembre s’effectuent dès maintenant dans le système actuel d’inscription en lignePour les activités se déroulant de janvier à juin 2022, les inscriptions commenceront en décembre 2021 dans Folio, qui sera alors fonctionnel. La date exacte du lancement des inscriptions sera communiquée sur Adagio et le Topo vers novembre ou décembre 2021.

Consultez les nouvelles sur l’implantation de Folio dans la rubrique Accès rapides et actualité de notre page du développement des compétences.