CEE169 – Comment repérer et développer les compétences numériques au préscolaire

Par: Joel Boucher – Enseigant au préscolaire et directeur d’école primaire

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Prescolaire

Objectif(s) d’apprentissage

Les enseignants au préscolaire reçoivent régulièrement de leur Centre de services ou d’ailleurs des banques d’activités à exploiter en classe; des activités touchant la conscience de l’écrit, les arts et les sciences sont très nombreuses alors que celles portant sur les premiers apprentissages numériques se font rares. Ainsi, nous disposons de peu d’outils pour comprendre les conduites numériques de nos élèves mais aussi pour stimuler leurs compétences numériques. C’est pourquoi, après 22 années au préscolaire, cela m’a sensibilisé face à l’attrait qu’exercent les nombres sur les jeunes élèves. Cet attrait se manifeste dans des contextes variés; les nombres étant utilisés comme outil pour dénombrer des collections, quantifier et comparer des collections d’objets, pour résoudre des problèmes additifs et pour le plaisir de nous montrer jusqu’où ils savent compter. Je présenterai donc une douzaine d’activités concrètes en vous offrant le matériel nécessaire à la réalisation de ces mêmes activités afin que le personnel présent puisse être en mesure de vivre ces mêmes activités dans les semaines qui suivront la formation.

Durée

Formation d’une durée de 6 heures.

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Biographie

Enseignant au préscolaire durant 22 ans, détenteur d’une maîtrise sur le concept du nombre, professeur invité à l’UQAM durant 2 années à titre de responsable du préscolaire, toute ma carrière a été consacré au préscolaire à l’exception de mes dernières années à titre de directeur en milieu défavorisée sur la Rive-Sud de Montréal.