CEE220 – Les secrets du code IV : les conventions morphologiques et morphosyntaxiques

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.

Clientèle : Tous

Approfondissez vos connaissances morphologiques et morphosyntaxiques pour enseigner plus efficacement la lecture, l’orthographe, le vocabulaire, la compréhension et la production écrite.

CONTENU

Les fondements : les unités morphologiques et morphosyntaxiques

La manipulation morphologique et les familles de mots 

L’analogie morphologique : tisser des liens sons-sens-lettres

Les traitements orthographiques vs morphographiques

Les activités morphologiques en lecture et en écriture

Formation de 6 heures (comprenant deux pauses).

Pour s’inscrire appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).

À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans.  Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant.