CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM.

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Primaire

Objectif(s) d’apprentissage

Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes pratiques à celles de l’orthopédagogue à l’aide de cet outil? Quelles sont les dimensions de lecture à évaluer selon mon niveau d’enseignement ? Quand et comment faire mon propre entretien à partir d’un album jeunesse ? Comment choisir les questions et savoir ce qu’elles évaluent réellement?

Ces questions vous interpellent ? Cette formation est pour vous ! Elle permettra aux enseignants de s’approprier l’entretien de lecture en lien avec les 4 dimensions de la lecture, d’apprivoiser les processus de lecture, de créer leurs propres entretiens et de pouvoir arrimer leurs pratiques avec l’orthopédagogue. À la fin des deux journées de formation, une banque d’entretiens sera créée afin que tous puissent repartir avec du matériel prêt à être utilisé en classe.

Durée

Formation d’une durée de 12 heures.

Pour s’inscrire appuyez ici!