Par : Nicole Brunet, enseignante en francisation.
Clientèle : Secondaire – Adulte – Accueil – EHDAA
Présentation et expérimentation d’une approche innovante basée sur des notions de la grammaire rénovée :
• Les constituants de la phrase de base (la phrase subordonnée complément de phrase ou sujet);
• La fonction de complément dans un groupe syntaxique (ex. : la phrase subordonnée relative, complément du nom, la phrase subordonnée complétive, complément du verbe, de l’adjectif, etc.)
• Les caractéristiques syntaxiques morphologiques et sémantiques de la phrase subordonnée.
Formation de 6 heures ( deux soirs de 3h00)
Biographie de la formatrice
Nicole Brunet œuvre depuis de nombreuses années dans le milieu scolaire. Motivée par son désir de contribuer à la réussite des élèves, elle offre des formations et de l’accompagnement aux enseignants, orthopédagogues et autres intervenants scolaires en milieu plurilingue, incluant ceux qui travaillent auprès d’élèves en apprentissage du français (classe d’accueil, soutien linguistique, classe ordinaire).
« Avec un parcours professionnel d’enseignante en classe d’accueil, enrichi d’expériences en tant que chargée de projet au MEES pour le programme Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) et conseillère pédagogique en Français, langue d’enseignement au CSSDM, je vous convie à des ateliers dynamiques et diversifiés. Bienvenue à tous! Vive la formation continue! »