CEE377 – La littérature jeunesse pour pimenter son enseignement en mathématiques, en univers social, en science et technologies et en éthique et culture religieuse

Par : Jerry Beaudoin, enseignant à l’école Saint-Émile.

Clientèle : Primaire

Étant un passionné le littérature jeunesse et ayant suivi le microprogramme « Approcher la langue écrite à partir de la littérature jeunesse » à l’UDEM l’année dernière, j’ai eu le plaisir de côtoyer des spécialistes en la matière en Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil. J’ai découvert tout un monde de possibilités en ce qui a trait à l’intégration de la littérature jeunesse dans mon enseignement. Je me suis dit que davantage d’enseignants devraient être sensibilisés à la pertinence de l’utilisation de la littérature jeunesse dans leur enseignement…pour laisser aller peu à peu les cahiers d’exercices ! 😉 Si plusieurs sont au fait de la pertinence de la littérature jeunesse dans l’enseignement du français, peu savent à quel point celle-ci peut s’avérer très riche dans la présentation de diverses notions de mathématiques, d’univers social, de science et technologies et d’éthique et culture religieuse.

La formation ici proposée vise à proposer des albums coup-de-cœur visant l’enseignement desdites matières. Les enseignants participants seront aussi invités à participer à quelques ateliers autour d’albums visant à développer des idées d’exploitation d’albums en lien avec différents sujets. Des pistes concrètes accompagnées de matériel pertinent leur seront d’ailleurs suggérées. De plus, quatre albums leur seront présentés plus en profondeur. À la fin de la journée de formation, une SAÉ intégrant plusieurs matières leur sera proposée. Bref, il est ici question d’une immersion dans le fabuleux monde de la littérature jeunesse.

Formation de 6 heures (comprenant deux pauses).

Pour s’inscrire appuyez ici!