CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval – Enseignante au CSSDM

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Préscolaire, primaire et secondaire

Objectif(s) d’apprentissage

La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier des moyens pédagogiques qui sont les plus efficaces. Cette formation fera un survol des éléments suivants : origines de la neuroéducation, régions du cerveau et fonctions associées, principaux neuromythes et variables didactiques favorables au fonctionnement cérébral. Des moyens concrets seront donnés pour améliorer l’enseignement dans nos classes en tenant compte de la façon dont fonctionne le cerveau des apprenants.

• Comprendre ce qu’est la neuroéducation
• Connaître les principales parties du cerveau et leurs fonctions associées
• Prendre connaissance des principaux neuromythes
• Comprendre que certaines variables didactiques ont une influence sur le cerveau et sur l’apprentissage.
• Améliorer l’enseignement à partir de faits neurodidactiques appuyés par la recherche.

Durée

Formation d’une durée de 6 heures.

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Biographie de la formatrice

Eve St-Germain Duval enseigne au CSSDM depuis 2005. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement primaire, elle aime particulièrement enseigner au 3e cycle. Eve a également une maîtrise en didactique, spécialisée en neuroéducation. Passionnée par ce domaine, elle donne des formations au CEE depuis 2019. Elle est également membre du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN: http://www.labneuroeducation.org/ ).