CEE458 – Les préalable à la lecture-écriture efficace et Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.

Clientèle : Tous

Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace

Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation).

CONTENU

Les unités linguistiques constituantes

Les habiletés métaphonologiques et le S.S.O.S.

Les préalables graphiques et spatio-temporels

Les activités d’éveil à l’écrit adapté aux apprenants

Deuxième partie: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charche cognitive en lecture et en écriture

Les processus spécifiques de décodage et d’encodage des mots sont la plus grande source de difficultés en lecture-écriture.  Aidez à réduire la charge cognitive de vos apprenant-es de tous âges, en leur montrant comment réfléchir plus efficacement sur la langue.

CONTENU

La réflexion métalinguistique : réfléchir sur la langue comme outil de communication

La charge cognitive en L-É et le morcèlement de l’information linguistique

L’approche efficace pour maitriser les formes linguistiques et orthographiques

Les exercices à favoriser pour développer efficacement les habiletés métalinguistiques

Réfléchir sur la langue en tant qu’outil de communication

Le morcèlement et la charge cognitive

De la conscience à la maitrise des formes linguistiques : l’approche efficace

Les activités métaphonologiques, métamorphologiques et métasyntaxiques 

Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes. ).

Pour s’inscrire appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).