CEE458 – La réflexion métalinguistique en lecture-écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.

Clientèle : Tous

La réflexion métalinguistique est l’habileté à réfléchir et à porter un jugement sur les formes linguistiques. Elle ne sert pas à la communication orale, mais elle est indispensable à la communication écrite. Cependant, c’est à l’oral qu’on fait ce type de réflexion et elle requiert beaucoup d’effort attentionnel pour s’automatiser et devenir efficace. La réflexion métalinguistique prend ainsi beaucoup de temps à maitriser et on n’y consacre pas assez de temps en enseignement langagier, peu importe le niveau scolaire.

Cette formation a pour objectif d’outiller les enseignant.es, les orthopédagogues et les autres intervenant.es à faire des activités de réflexion métalinguistique régulières et fréquentes, mais aussi à modéliser, à enseigner et à évaluer la réflexion métalinguistique en amont des activités traditionnelles de lecture et d’écriture. Madame L’Heureux présente les connaissances linguistiques fondamentales à inculquer à tout apprenant de la langue, ainsi que des activités qui stimulent la réflexion métalinguistique efficace chez les apprenants de 6 à 66 ans.

Formation de 6 heures (comprenant deux pauses).

Pour s’inscrire appuyez ici!