CEE465 – Faire du théâtre inspiré de Vivian Paley : une simplicité désarmante

Par: Jacynthe Proulx, enseignante au CSSDM

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Préscolaire

Ens. Danse et art dramatique

Objectif(s) d’apprentissage

Faire connaître l’approche aux enseignantes du préscolaire 4 ou 5 ans.

Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)

– Maîtriser la langue d’enseignement

– Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage

– Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

– Soutenir le plaisir d’apprendre

Contenu

En ouvrant la porte à l’expression des enfants de 4 et 5 ans, ceux-ci vous entraineront dans des histoires de dragons, de licornes, de lapins, de superhéros. Avec moi, vous apprendrez comment, en traçant un simple rectangle dans votre local pour y situer la scène, les enfants s’installeront tout autour pour jouer les histoires qu’ils auront inventées, et ce, sans préparation, sans accessoire et sans texte à apprendre. Vous comprendrez l’organisation nécessaire qui est très simple. Vous apprendrez comment faire pour recueillir ces histoires que les enfants vous dicteront et comment les faire jouer par la suite.

Au terme de cet atelier, les participantes se sentiront à l’aise d’utiliser cette approche dès leur retour en classe.

Durée

Formation d’une durée de 3 heures.

Pour vous inscrire, appuyez ici!

Biographie

J’ai enseigné 3 ans au primaire et 30 ans au préscolaire. J’ai mis en pratique l’approche de V. Paley depuis 2017 tous les jours en classe. Depuis l’automne 2024, je l’utilise lors de mes suppléances.  Je souhaite que tous les enfants du Québec connaissent le plaisir de dicter leurs histoires et de les jouer par la suite et ce, au sein de leur groupe classe.