Par : Karine Dion et Caroline Fichault, enseignantes au Centre des services scolaire des Affluents
Clientèle : Accueil/ Classes spéciales / Primaire / DI / SL
Cette formation se veut un partage d’idées en ce qui concerne l’enseignement de la littérature jeunesse en classe spéciale (DI, TSA, classes langages, plateau de travail, etc.) De plus, plusieurs pistes d’exploitations ainsi que des liens possibles entre les différentes disciplines seront proposés. Plusieurs ressources seront présentées, ces ressources seront ensuite disponible pour l’ensemble des participants.
Durée de la formation : 3 heures (un soir)
Biographie des formatrices:
Karine Dion est enseignante titulaire en adaptation scolaire en classe DIMS à l’école primaire des Pionniers au CSSDA. Elle en est à sa 3e année d’enseignement avec le programme CAPS. Elle a enseigné le PFEQ au secondaire pendant plusieurs années au CSSDM. Elle a également occupé un poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire au secondaire à ce même centre de services. C’est son amour pour la littérature jeunesse et son désir de partager son plaisir avec ses élèves qui l’ont amenée à bâtir cette formation.
« Au fil des années, j’ai développé un intérêt pour l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. Je trouve que cette façon d’enseigner s’adapte à plusieurs clientèles peu importe la discipline, autant au primaire qu’au secondaire. Je suis très heureuse de pouvoir partager mes expériences ainsi que de pouvoir échanger avec des gens qui partagent ce même intérêt. J’espère réussir à vous guider dans vos réflexions, dans la découverte d’albums géniaux ainsi quand dans votre planification concernant votre enseignement à partir d’albums jeunesse. »
Caroline Fichault est enseignante en adaptation scolaire à l’école des Pionniers. Elle est aussi éducatrice spécialisée de première formation. Elle enseigne auprès de la clientèle Dims et Dims-Tsa depuis 12 ans. Elle tente de répondre aux besoins grandissants de ses élèves. C’est eux qui l’ont inspirée à créer la formation sur la littérature jeunesse en Caps.
« Lorsque j’ai commencé ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai travaillé auprès de la clientèle Dims, et je suis immédiatement tombée en amour. Au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai été formée pour utiliser le programmes Caps et j’en ai découvert toutes les facettes. De plus, j’ai récemment eu un coup de coup de cœur pour l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. J’ai donc voulu créer du matériel adapté à ma clientèle. J’espère que le partage de mes expériences et de mes idées saura en inspirer plusieurs.»