CEE475 – Au-delà de la carte : l’utilisation des SIG pour dynamiser l’enseignement!

Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada.

Les SIG sont évidemment un outil clé en géographie, mais leur grande polyvalence permet aussi la création de projets collaboratifs et multidisciplinaires, notamment en français, en histoire, en science, en maths et bien plus.

L’atelier permet :

  1. De découvrir ce que sont les SIG (systèmes d’information géographique),
  2. Comment ceux-ci sont utilisés en enseignement primaire et secondaire,
  3. D’être initié·e à la plateforme de cartographie interactive ArcGIS Online (dont tous les outils sont disponibles gratuitement pour les milieux scolaires),
  4. De concrètement apprendre à utiliser plusieurs des applications disponibles (ex. : la visionneuse de cartes, StoryMaps, Survey123) et
  5. De connaître toutes les ressources disponibles en termes d’activités et de tutoriels prêts à l’usage et en termes d’accompagnement dans le développement de projets.

Formation de 3 heures (comprenant une pause de 15 minutes)

Pour vous inscrire, appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique. Avant de se joindre à Esri Canada, Arabelle a travaillé quelques années pour le bureau de protection de l’environnement de Kahnawàke, un organe du Conseil Mohawk de Kahnawàke.