CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire

Par: Elsa Sévigny- Enseignante au CSSDM

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Préscolaire – Primaire en éducation physique

Objectif(s) d’apprentissage

Formation sur l’enseignement de l’éducation physique à des élèves en défi d’adaptation. Par élève en défi d’adaptation, on entend les élèves présentant un trouble du comportement, trouble d’attachement, trouble anxieux, TDAH, avec ou sans difficultés associées. 

La formation se divise en deux volets : 

Les principes et attitudes à adopter pour intervenir adéquatement avec cette clientèle 

Les interventions concrètes en gymnase (gestion des comportements, aménagements, adaptations, moyens) afin de faciliter le bon déroulement des cours. 

La formation cible des attitudes, aptitudes, organisation et moyens à adopter afin d’enseigner efficacement à une clientèle en défi d’adaptation, dans des classes en soutien émotif ou kangourou (Anciennement élèves en trouble du comportement).

Durée

Formation d’une durée de 3 heures.

Pour vous inscrire, appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Je suis enseignante en éducation physique depuis bientôt 15 ans. En arrivant à l’école Charles-Bruneau, j’ai vite constaté que mes études n’étaient pas suffisantes afin d’être en mesure d’enseigner adéquatement à la clientèle en défi d’adaptation qui se présentait devant moi. À l’aide de formations, de relations pédagogiques enrichissantes et de pratique réflexive, je suis parvenue à développer une expertise riche sur l’enseignement à des groupes d’élèves en défi d’adaptation. Je souhaite en faire profiter mes collègues afin d’améliorer leur qualité de vie professionnelle ainsi que de les amener à avoir une pratique sécurisante et aimante auprès de ces enfants.