Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Primaire
Objectif(s) d’apprentissage
Vous désirez enseigner le français sans cahiers d’exercices, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation visera à brosser un portrait des pratiques efficaces liées à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. Différents modèles seront présentés et les participant.e.s seront amenés à réfléchir à l’organisation de leur planification afin de faire le grand saut vers un enseignement du français centré sur un riche corpus de littérature jeunesse. De plus, quelques œuvres coup-de-cœur pouvant viser le développement des compétences liées au français, langue d’enseignement, seront présentées aux participant.e.s à cette formation.
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Biographie
Jerry Beaudoin est enseignant au préscolaire/primaire depuis une quinzaine d’années. Il fut aussi conseiller pédagogique au CSSDM l’année dernière. Formé en littérature jeunesse, il a suivi les deux microprogrammes offerts par l’UdeM à ce sujet. De plus, il a récemment déposé son mémoire de maîtrise portant le titre de « Enseigner le patrimoine culturel québécois à partir de la littérature jeunesse au 3e cycle du primaire. ». Jerry est d’ailleurs enseignant au 3e cycle du primaire à l’École Saint-Émile, dans le quartier Rosemont, en plus d’être chargé de cours à l’UdeM.