Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Primaire
Objectif(s) d’apprentissage
– L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire
Contenu
– Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à l’autre, centre des mots, centre d’écoute et centre d’écriture) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.
Durée
Formation d’une durée 3 heures.
Pour vous inscrire, appuyez ici!
Biographie
Marie-Christine Verreault-Nantel est une enseignante de 3e année à l’école primaire Saint-François-Solano. Elle a travaillé au CSSMI, au privé et au CSSMB, puis elle a maintenant un poste au CSSDM. Grâce à sa maîtrise en orthopédagogie, dans les dernières années, elle a souvent changé de champ allant du dénombrement flottant à l’enseignement au primaire et vice versa. Les 5 au quotidien sont pour elle un mode de fonctionnement dont elle ne peut plus se passer avec une classe, car cela lui permet de travailler en sous-groupe comme en orthopédagogie. C’est donc le meilleur des deux mondes!