CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante.

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D.

Clientèle(s) visée(s)

Tous le personnel enseignant

Objectif(s) d’apprentissage

– Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu

– Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire.

Contenue

On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment en parler? Est-il possible de tenir compte de l’identité de nos élèves dans les pratiques enseignantes? Cette formation vise à la démystifier et à offrir des pistes permettant aux enseignant.e.s d’inclure la dimension identitaire dans leur enseignement et d’en parler avec leurs élèves. Une définition de l’identité sera tout d’abord offerte. Par la suite, nous discuterons des enjeux identitaires et offrirons des pistes d’action pour en tenir compte dans l’enseignement. Nous détaillerons aussi les bienfaits d’une telle approche, mais aussi les pièges à éviter. La formation sera ponctuée d’exercices et de discussions permettant aux enseignant.e.s de s’approprier les concepts vus et de les appliquer aux particularités de leur classe.

Matériel requis

Si en soirée, prévoir un ordinateur avec des écouteurs.

Durée

Formation d’une durée de 6 heures.

Pour vous inscrire, appuyez ici!

Biographie du formateur

Mathieu Caron-Diotte est chercheur postdoctoral en psychoéducation et chargé de cours à l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en psychologie, ses recherches portent sur l’identité, les relations intergroupes, l’adaptation au changement et les effets du travail chez les jeunes.