CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un!

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM

Clientèle(s) visée(s)

Ens. Primaire

Objectif(s) d’apprentissage

  • Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences.
  • Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves

Contenu

À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet atelier, vous apprendrez comment surmonter les obstacles de l’apprentissage des mathématiques. Plus précisément, il sera question d’expliquer comment exploiter les mathématiques de manière ludique, que ce soit par l’entremise du jeu ou de la littérature jeunesse. Nous vous présenterons des activités mathématiques variées et adaptées qui encouragent la participation de tous. Vos élèves pourraient, par exemple, devenir détectives le temps d’une séquence d’activités de résolution de problèmes. À l’aide de ces activités, vous serez en mesure de développer les compétences mathématiques de vos élèves tout en dressant un portrait des forces et des défis de chacun. Dans le cadre de cette formation, vous serez amenés à partir des problèmes mathématiques à l’aide de la littérature jeunesse. Osez dynamiser l’apprentissage des mathématiques dans votre classe!

Durée

Formation d’une durée de 6 heures.

Pour s’inscrire, appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Gabrielle Joli-Coeur est titulaire d’une maitrise en didactique du français. Depuis près de 10 ans, elle œuvre comme orthopédagogue au Centre de services scolaire de Montréal.  Elle travaille présentement auprès d’élèves du primaire dans un établissement scolaire multiethnique et allophone.