Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
– Ens. Primaire et préscolaire
Objectif(s) d’apprentissage
Comprendre l’importance et ce qu’est la relation d’attachement entre enseignant-élèves
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
Contenu
Plusieurs enseignantes se sentent démunies devant les comportements des élèves. La formation aura pour objectif d’expliquer les besoins de l’enfant et l’importance du lien d’attachement afin d’ouvrir la porte à l’apprentissage. La relation d’attachement est une condition qui mène à la réussite scolaire. Pour le comprendre, je présenterai également les 6 racines de l’attachement et les différents types d’attachement. Pour finir, j’offre des exemples concrets en classe qui ont fonctionné dans mes classes et ceux même à contrat où je ne possédais aucune notoriété. Ce cours m’a été présenté à l’Université de Sherbrooke qui a été mon cours le plus apprécié où encore aujourd’hui j’exerce ses notions au quotidien pour assurer un climat bienveillant dans ma classe de 26 élèves.
Exigences et informations complémentaires
Préalable(s) requis pour vous inscrire à l’activité
Aucun
Matériel requis pour participer à l’activité
Un ordinateur
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Biographie
Je suis enseignante au primaire au 2e cycle. J’ai participé activement comme membre CPEPE, CLP et déléguée syndicale. Je possède mon bac et mon brevet à l’UdeS. J’ai enseigné de la 3e à la 6e année du primaire dans un poste à contrat et permanent et ce dans des écoles défavorisées et non défavorisées. J’ai également suivi le programme IPE que j’ai énormément apprécié en début de carrière. Maintenant, c’est à mon tour de redonner et aider les enseignants à s’intégrer et à rester dans la profession. Au plaisir d’échanger!