CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) – Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les ressources pour …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie1)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici!

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Clientèle : Primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes pratiques à …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue Description ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les …

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA Lire la suite »

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la journée. Nous utiliserons une démarche …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection Lire la suite »