Le CEE à mon école, école Notre-Dame-de-l’Assomption
Pour toutes informations, contacter le CEE: cee@cssdm.gouv.qc.ca.
Pour toutes informations, contacter le CEE: cee@cssdm.gouv.qc.ca.
Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …
CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2) Lire la suite »
Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle visée : enseignants du primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …
CEE489 – Comment se familiariser avec le padlet et sa confection (partie 2) Lire la suite »
Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement …
Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe? Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …
Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …
Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage - Comprendre le concept d'identité et son importance pour l'individu - Élaborer des activités d'enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d'identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …
Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage - Comprendre le concept d'identité et son importance pour l'individu - Élaborer des activités d'enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d'identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …
Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …
Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire Contenu – Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture …
Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …
Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …