CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2 Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 1/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 1/2 Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 2/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 2/2 Lire la suite »

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre et confectionner son conseil de coopération Contenu – Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits par Danielle Jasmin Dans cette journée de formation, …

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération Lire la suite »

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophones

Par: Katherine Romero, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage – Aider les enseignants à mieux comprendre les fautes commises par les hispanophones dans le but de les soutenir dans leur apprentissage de la phonétique. Contenu J’aimerai aider et donner des outils à mes collègues pour faciliter l’intégration et l’amélioration langagière de …

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophones Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2 Lire la suite »

CEE506 – Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire

Par: Brigitte Bienvenue – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire – Ens. Éducation physique Objectif(s) d’apprentissage – Initier les enseignants aux classes extérieures hors de la cour d’école. Contenu – Partager mes expériences en classe extérieures dans les parcs, ruelles et jardins en milieu urbain. Offrir des activités clé en main adaptées à …

CEE506 – Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2 Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2 Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 1/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences. Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 1/2 Lire la suite »

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s)  Ens. Secondaire, primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage Outiller et valider les moyens des enseignants pour établir un climat sain et positif de groupe. Contenu Plusieurs enseignantes cherchent à améliorer la gestion de classe en établissant un bon climat de groupe. La formation aura pour objectif …

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 2/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences. Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 2/2 Lire la suite »