CEE506 – Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire

Par: Brigitte Bienvenue – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire – Ens. Éducation physique Objectif(s) d’apprentissage – Initier les enseignants aux classes extérieures hors de la cour d’école. Contenu – Partager mes expériences en classe extérieures dans les parcs, ruelles et jardins en milieu urbain. Offrir des activités clé en main adaptées à …

CEE506 – Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2 Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2 Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 1/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences. Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 1/2 Lire la suite »

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s)  Ens. Secondaire, primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage Outiller et valider les moyens des enseignants pour établir un climat sain et positif de groupe. Contenu Plusieurs enseignantes cherchent à améliorer la gestion de classe en établissant un bon climat de groupe. La formation aura pour objectif …

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 2/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences. Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! 2/2 Lire la suite »

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 1/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 1/2 Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2 Lire la suite »

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 2/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 2/2 Lire la suite »

CEE442 Créer des activités d’apprentissage avec Smart Notebook

Par: Étienne Couture – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – Découvrir et exploiter les différentes fonctionnalités du programme Smart Notebook dans le but de concevoir des activités d’apprentissage. – Bâtir des activités pédagogiques à l’aide du programme Smart Notebook. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Compétence 12 – Mobiliser le numérique Contenu – …

CEE442 Créer des activités d’apprentissage avec Smart Notebook Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 1/2

Par : Eve St-Germain Duval – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 1/2 Lire la suite »

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces.

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Vous désirez enseigner le français sans cahiers d’exercices, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation visera à brosser un portrait des pratiques efficaces liées à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. Différents modèles seront présentés et les …

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces. Lire la suite »