CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Par: Rachel Morency – Formatrice Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur – Orthopédagogue au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire Objectif(s) d’apprentissage Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 2/2

Par : Eve St-Germain Duval – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 2/2 Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être Lire la suite »

CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire

Par: Elsa Sévigny- Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire en éducation physique Objectif(s) d’apprentissage Formation sur l’enseignement de l’éducation physique à des élèves en défi d’adaptation. Par élève en défi d’adaptation, on entend les élèves présentant un trouble du comportement, trouble d’attachement, trouble anxieux, TDAH, avec ou sans difficultés associées. La formation …

CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

  Par: Yves Tarrab – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales pour …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable

Par: Isabelle D’Amico et Catherine Astell – Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l’écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable Lire la suite »

CEE465 – Faire du théâtre inspiré de Vivian Paley : une simplicité désarmante

Par: Jacynthe Proulx, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire Ens. Danse et art dramatique Objectif(s) d’apprentissage Faire connaître l’approche aux enseignantes du préscolaire 4 ou 5 ans. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) - Maîtriser la langue d’enseignement - Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage - Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves - Soutenir le …

CEE465 – Faire du théâtre inspiré de Vivian Paley : une simplicité désarmante Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales pour s’assurer …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur – Orthopédagogue au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire Objectif(s) d’apprentissage Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »