CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique : processus et troubles spécifiques de l’écrit

Par : Lise L’Heureux – Orthopédagogue privée, formatrice et consultante

Clientèle(s) visée(s)

Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez un enseignement qui saura tirer profit des forces de chacun et chacune afin de surmonter leurs faiblesses cognitives et langagières.

Objectif(s) d’apprentissage

– Modélisation de la L-É : les fondements cognitifs et linguistiques

– Les processus spécifiques en L-É : des processus cognitifs défaillants

– Apprendre à lire et le trouble de l’enseignement : les approches efficaces et pénalisantes pour les apprentis lecteurs-scripteurs et les apprenant dys-dys

– Analyse de cas

Durée

Formation d’une durée de 6 heures.

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Biographie

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).