CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (2/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (2/2) Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »

CEE406-La maternelle 4 ans, c’est pas compliqué !

Par: Ève Duceppe, enseignante au CSSDM Ressources, informations de la routine au quotidien, planifications des activités spécifiques à l’élève de 4 ans en relation aux différentes compétences. Première rencontre, accueil des nouveaux, rencontre d’information ; relation à la famille de l’élève. L’approche préventive. Intégration scolaire et apprentissages. Qui est l’enfant de 4 ans et comment …

CEE406-La maternelle 4 ans, c’est pas compliqué ! Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Formatrice: Rachel Morency   Un atelier santé, mieux-être.   But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE379-Pleine conscience un outil de bien-être

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des expériences pratiques, …

CEE379-Pleine conscience un outil de bien-être Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Salle 1081 Claude-Champagne (5100 Sherbrooke Est Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE484 – L’enseignement systématique et explicite pour une progession efficace en lecture-écriture.

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante L'approche que vous favorisez en enseignement de la lecture-écriture a un effet sur la progression de vos apprenants. Cette formation vous présente les caractéristiques de l'enseignement efficace, et comment adopter une approche qui est soutenue par la science de la lecture-écriture. CONTENU Les caractéristiques de l'enseignement …

CEE484 – L’enseignement systématique et explicite pour une progession efficace en lecture-écriture. Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire Lire la suite »