CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2

Par: Isabelle D'Amico et Catherine Astell - Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l'écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2 Lire la suite »

CEE497 – Les 5 au quotidien

Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire Contenu – Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture …

CEE497 – Les 5 au quotidien Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 1/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet atelier, vous apprendrez comment surmonter les obstacles de l’apprentissage des mathématiques. Plus précisément, il sera question d’expliquer comment exploiter les mathématiques de manière …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 1/2) Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 2/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet atelier, vous apprendrez comment surmonter les obstacles de l’apprentissage des mathématiques. Plus précisément, il sera question d’expliquer comment exploiter les mathématiques de manière …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 2/2) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2) Lire la suite »

CEE028 – La science démystifiée

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique Clientèle visée: enseignants du primaire À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE028 – La science démystifiée Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 1/2

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 1/2 Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) – Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Contenu Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait de se réunir pour approfondir …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 1) Lire la suite »