CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire

Par: Elsa Sévigny, enseignante en éducation physique à l’école Charles-Bruneau Formation sur l’enseignement de l’éducation physique à des élèves en défi d’adaptation. Par élève en défi d’adaptation, on entend les élèves présentant un trouble du comportement, trouble d’attachement, trouble anxieux, TDAH, avec ou sans difficultés associées. La formation se divise en deux volets : Les principes …

CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 3) Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (partie 1)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (partie 1) Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (partie 2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (partie 2) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1) Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 1)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 1) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 1)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 1) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 2) Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 2) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Contenu Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEE002-Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop.

Par: Camille Orban De Xivry Salle 1081 Claude-Champagne(5100 Sherbrooke Est) Venez découvrir comment stimuler vos jeunes au tour d’un projet d’entrepreneuriat coopératif. Un projet par et pour les jeunes qui leur permettra de découvrir le monde associatif, les valeurs de la coopération mais aussi d’en apprendre énormément sur eux-mêmes.  Ainsi, tout en développant leur compétences …

CEE002-Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop. Lire la suite »