Par: Ève Duceppe, enseignante au CSSDM
Ressources, informations de la routine au quotidien, planifications des activités spécifiques à l’élève de 4 ans en relation aux différentes compétences. Première rencontre, accueil des nouveaux, rencontre d’information ; relation à la famille de l’élève.
L’approche préventive. Intégration scolaire et apprentissages. Qui est l’enfant de 4 ans et comment peut-on l’accompagner dans son cheminement scolaire afin de bien installer les préalables de l’apprentissage académique ? Bien profiter de l’attitude ludique. Considérer les capacités de l’enfant de 4 ans dans des mesures préventives. Vulgariser la matière scolaire pour le tout-petit. Donner de l’importance à l’école tout en considérant la nécessité d’axer les interventions le plaisir d’apprendre. Tous partis pour la réussite !
Biographie de la formatrice
J’enseigne depuis 27 ans à la maternelle 4 ans. J’ai eu l’opportunité de remplacer dans plusieurs écoles en début de carrière dans les classes spéciales et toutes les matières. Éducation physique, trisomie, autisme, arts plastiques, art dramatique, musique, etc. C’est au travers de cette expérience que j’ai développé des outils fonctionnels dans l’intervention comportementale. À partir de la littérature, j’ai organisé une approche détaillée des outils les plus utiles dans la relation à l’élève en trouble du comportement, avant l’intervention des spécialistes. J’ai structuré des rencontres plus efficaces avec les parents en synergie avec les différents intervenants (direction, autres enseignants ayant les frères et sœurs de l’élève difficile, spécialistes et autres). Pour cette raison, j’ai choisi la maternelle 4 ans afin d’intervenir avant le développement des problématiques. J’ai enseigné dans les classes de 3e année pour intervenir auprès des enfants problématiques, avec des élèves en intervention individuelle et dans ma classe afin d’intégrer dans l’école l’élève en trouble du comportement, accompagnée par une spécialiste du trouble grave de l’attachement. Je développe actuellement des projets spéciaux en collaboration avec le ministère de l’Éducation et Rachel Langevin de l’Université McGill sur l’intervention post-traumatique. Les enfants en trouble du comportement se retrouvent en post-trauma ou en douance. Ce sont des élèves en hypervigilance qui éprouvent des problèmes d’adaptation aux attentes scolaires.