Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada.
Clientèle(s) visée(s)
Tous les enseignants.
Objectif(s) d’apprentissage
Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de voir, d’analyser et de comprendre ce
qui se passe dans le monde. Avec les SIG, nous pouvons visualiser et mettre en relation les
éléments et les phénomènes qui nous entourent, et ce, à des échelles allant du quartier, en passant
par la province, jusqu’à la planète entière!
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Soutenir le plaisir d’apprendre
Mobiliser le numérique
Contenu
Que vous soyez novices ou que vous ayez déjà été initié·e·s à l’utilisation des SIG en classe, cette
journée de formation vous outillera pour vous que vous puissiez vous lancer avec confiance dans
vos projets! À la fin de la journée, vous saurez comment trouver des données, comment collecter les
vôtres (et comment guider vos élèves dans leur collecte), comment présenter des données sur une
carte interactive et comment présenter le tout sous la forme d’une carte narrative. Du temps sera
aussi alloué à l’utilisation des outils dans votre contexte particulier, pour vos projets.
Préalable(s) requis pour vous inscrire à l’activité
Aucun.
Matériel requis pour participer à l’activité
Un ordinateur doté d’un accès Internet, d’un microphone et d’une caméra vidéo.
Formation de 6 heures.
Pour vous inscrire, appuyez ici!
Biographie de la formatrice
Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique. Avant de se joindre à Esri Canada, Arabelle a travaillé quelques années pour le bureau de protection de l’environnement de Kahnawàke, un organe du Conseil Mohawk de Kahnawàke.