Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Primaire
Objectif(s) d’apprentissage
Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves.
Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles compétences mathématiques en partant des besoins des élèves. De plus, lorsqu’ils sont mis de l’avant, ils favorisent un apprentissage solide tout en simplifiant la planification pour l’enseignant. En basant principalement leur enseignement sur les processus de calculs de leurs élèves, les enseignants réaliseront qu’une seule activité touche de nombreux points de la PDA et ils s’enlèveront la pression d’avoir à couvrir un programme trop chargé.
De plus, la formation amènera les enseignants à adresser une regard critique sur la place des algorithmes dans l’apprentissage des élèves et sur l’utilisation du matériel de manipulation. À la fin de l’atelier, grâce à plusieurs exemples et mises en situation, les enseignants seront plus que jamais motivés par l’enseignement des mathématiques!
Durée
Formation d’une durée de 6h.
Pour vous inscrire, appuyez ici!
Biographie de la formatrice
Enseignante depuis 22 ans, mon parcours professionnel a été marqué par une passion inébranlable pour l’apprentissage, tant pour mes élèves que pour moi-même. Mon désir constant d’apprendre m’a permis d’explorer de nouvelles approches pédagogiques et de rester à l’affût des dernières recherches et des meilleures pratiques. J’enseigne depuis 10 ans à l’école Madeleine-de-Verchères où je me promène entre la 3e et la 4e année.