Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques (2/2)

mars 29 @ 17h45 - 21h45

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante

Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez un enseignement qui saura tirer profit des forces de chacun et chacune afin de surmonter leurs faiblesses cognitives et langagières.

CONTENU

  • Modélisation de la L-É : les fondements cognitifs et linguistiques
  • Les processus spécifiques en L-É : des processus cognitifs défaillants
  • Apprendre à lire et le trouble de l’enseignement : les approches efficaces et pénalisantes pour les apprentis lecteurs-scripteurs et les apprenant dys-dys
  • Analyse de cas

Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes.

Pour s’inscrire appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).

À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans.  Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant.

Détails

Date:
mars 29
Heure :
17h45 - 21h45