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CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques soir 2/2
30 mars 2022 @ 18h00 - 21h00
Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante
Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez un enseignement qui saura tirer profit des forces de chacun et chacune afin de surmonter leurs faiblesses cognitives et langagières.
CONTENU
- Modélisation de la L-É : les fondements cognitifs et linguistiques
- Les processus spécifiques en L-É : des processus cognitifs défaillants
- Apprendre à lire et le trouble de l’enseignement : les approches efficaces et pénalisantes pour les apprentis lecteurs-scripteurs et les apprenant dys-dys
- Analyse de cas
Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes.
Biographie de la formatrice
Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).
À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans. Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant.