Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CEE220 – Les secrets du code IV : les conventions et les régularités morphographiques

mai 31 @ 8h45 - 15h45

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.

Clientèle : Tous

L’enseignement des unités de sens de notre système orthographique « phonomorphémique », plus particulièrement, les unités morphologiques et les familles de mots, la transformation morphologique, l’analogie morphologique, l’analyse morphosyntaxique et les régularités morphosyntaxiques. L’objectif est de perfectionner les connaissances morphologiques et morphosyntaxiques du personnel enseignant afin de les outiller pour intégrer l’enseignement explicite de la morphologie et de la morphosyntaxe en didactique de la grammaire.

Formation de 6 heures (comprenant deux pauses).

Pour s’inscrire appuyez ici!

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.

Clientèle : Tous

Approfondissez vos connaissances morphologiques et morphosyntaxiques pour enseigner plus efficacement la lecture, l’orthographe, le vocabulaire, la compréhension et la production écrite.

CONTENU

Les fondements : les unités morphologiques et morphosyntaxiques

La manipulation morphologique et les familles de mots 

L’analogie morphologique : tisser des liens sons-sens-lettres

Les traitements orthographiques vs morphographiques

Les activités morphologiques en lecture et en écriture

Formation de 6 heures (comprenant deux pauses).

Pour s’inscrire appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).

À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans.  Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant.

Détails

Date:
mai 31
Heure :
8h45 - 15h45