Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Primaire et préscolaire
Objectif(s) d’apprentissage
Outiller et valider les moyens des enseignants pour établir un climat sain et positif de groupe.
Contenu
Plusieurs enseignantes cherchent à améliorer la gestion de classe en établissant un bon climat de groupe.
La formation aura pour objectif d’outiller et de valider les compétences que les enseignants emplois pour développer un climat de groupe sain. Pour développer ce climat, je propose d’outiller les enseignants par diverses méthodes telles que
Des moyens basés sur:
Sens : offrir un local propre et organisé. Accueillir les élèves avec une musique douce ou thématique. La lumière peut être tamisée ou les rideaux ouverts pour faire rentrer la lumière naturelle, décorer votre classe selon les thèmes de l’année, enseigner d’une voix calme et sereine, l’enseignant se déplace pour veiller la classe, les différentes configurations spatiales des pupitres pour les besoins, etc.
Les similitudes : jouer a des jeux de bingos des ressemblances, le jeu des 4 coins-choix entre les enfants ou des jeux ceci ou cela.
L’appartenance : bâtir des œuvres collectives, des écritures collectives, avoir un nom de groupe, vivre des succès de classe comme un projet d’entrepreneuriat, une organisation de classe claire comme des routines et des attentes claires dans sa gestion de classe : Plan de travail avec les Urgent, Je dois, Je peux, le menu du jour, des bacs d’organisation À corriger, À finir, Messages
L’importance : avoir des collants d’encouragement, des étampes positives pour leurs travaux, remettre un certificat pour leur bon travail ou le bon comportement.
L’amour : Dans un conseil de coopération, on nomme ‘’Je félicite’’ et ‘’Je remercie’’, au préscolaire quand le départ des parents est difficile, on permet à l’enfant d’amener un objet significatif et rassurant pour leur. Souligner leur anniversaire, douche d’amour en les arrosant de qualité, l’atelier de l’ange gardien et de protéger un pair.
Connu : cadre numérique pour afficher des photos ou des productions. Exposé le travail des enfants sur le babillard du corridor, la communication parent/enseignant positive via Mozaik ou Teams.
Préalable(s) requis pour vous inscrire à l’activité
– Aucun
Matériel requis pour participer à l’activité
– Ordinateur, papier carton / feuilles de couleur / ciseaux / feutres/ crayons
Durée
Formation d’une durée de 6 heures durant le heures de travail et de 3 heures durant les heures de travail.
Biographie
Je suis enseignante au primaire au 2e cycle. J’ai participé activement comme membre CPEPE, CLP et déléguée syndicale. Je possède mon bac et mon brevet à l’UdeS. J’ai enseigné de la 3e à la 6e année du primaire dans un poste à contrat et permanent et ce dans des écoles défavorisées et non défavorisées. J’ai également suivi le programme IPE que j’ai énormément apprécié en début de carrière. Maintenant, c’est à mon tour de redonner et aider les enseignants à s’intégrer et à rester dans la profession. Au plaisir d’échanger!