Clientèle(s) visée(s)
– Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101)
– Ens. Français (3112)
– Ens. Orthopédagogue (3140)
– Ens. Ressource au secondaire (3141)
Objectif(s) d’apprentissage
– Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales difficultés observées.
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
– Maîtriser la langue d’enseignement
– Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
– Évaluer les apprentissages
– Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves (étant la plus importante dans cette approche)
Contenu
– Présentation du processus d’écriture. Présentation de l’outil « Profil scripteur » et de son utilisation dans différents contextes d’enseignement. Proposition d’une grille d’analyse qualitative des paragraphies. Activité de classification d’erreurs et de priorisation d’objectifs à établir à partir d’un texte d’élève. Recherche en équipes collaboratives sous forme de groupes d’experts et présentation de pistes d’intervention dans les différentes étapes du processus d’écriture. Suite de l’activité : recommandations/discussions. Bonification des pistes d’intervention par l’usage des outils technologiques.
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Biographie du formateur
Geneviève Robert : Orthopédagogue à l’école secondaire Marie-Anne depuis près de 15 ans (école 16-21 ans, deuxième cycle du secondaire). Expérience depuis plus de 20 ans auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques, dysorthographiques, TDA/H, dysphasiques, etc. Expertise développée auprès d’une clientèle allophone dans le réseau des écoles publiques de Montréal. Praticienne et formatrice auprès d’établissements d’enseignement privés tout en poursuivant mon offre de services auprès de ma propre clientèle. Chargée de cours auprès d’étudiants en troisième année au bac en adaptation scolaire à l’UQAM. Accompagnatrice et mentor (programme IPE, CSSDM). Maîtrise en orthopédagogie (UQAM, 2012).
Marie Lafleur : Enseignante de français langue maternelle en cinquième secondaire à l’école Marie-Anne depuis 35 ans et enseignante ressource depuis 2012. Expertise développée en enseignement stratégique, en motivation scolaire, en orthopédagogie et en enseignement du français langue seconde. Accompagnatrice et mentor (programme IPE, CSSDM).