- Cet évènement est passé
CEE458 – La réflexion métalinguistique en lecture-écriture
18 octobre 2022 @ 8h30 - 15h30
Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.
Clientèle : Tous
Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace
Deuxième partie: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charche cognitive en lecture et en écriture
La réflexion métalinguistique est l’habileté à réfléchir et à porter un jugement sur les formes linguistiques. Elle ne sert pas à la communication orale, mais elle est indispensable à la communication écrite. Cependant, c’est à l’oral qu’on fait ce type de réflexion et elle requiert beaucoup d’effort attentionnel pour s’automatiser et devenir efficace. La réflexion métalinguistique prend ainsi beaucoup de temps à maitriser et on n’y consacre pas assez de temps en enseignement langagier, peu importe le niveau scolaire.
Cette formation a pour objectif d’outiller les enseignant.es, les orthopédagogues et les autres intervenant.es à faire des activités de réflexion métalinguistique régulières et fréquentes, mais aussi à modéliser, à enseigner et à évaluer la réflexion métalinguistique en amont des activités traditionnelles de lecture et d’écriture. Madame L’Heureux présente les connaissances linguistiques fondamentales à inculquer à tout apprenant de la langue, ainsi que des activités qui stimulent la réflexion métalinguistique efficace chez les apprenants de 6 à 66 ans.
Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes. ).
Biographie de la formatrice
Mme L’Heureux, M.A. en didactique des langues, est orthopédagogue en pratique privée et directrice fondatrice de La faculté de Lexie & Graphie, un service de formation, d’accompagnement et de consultation en enseignement efficace de la lecture-écriture. Elle siège également au CA de L’ADOQ.
À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans. Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant