- Cet évènement est passé
CEE458 – La réflexion métalinguistique en lecture-écriture soir 1
21 mars 2022 @ 18h00 - 21h00
Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.
Clientèle : Tous
Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace.
La réflexion métalinguistique est l’habileté à réfléchir et à porter un jugement sur les formes linguistiques. Elle ne sert pas à la communication orale, mais elle est indispensable à la communication écrite. Cependant, c’est à l’oral qu’on fait ce type de réflexion et elle requiert beaucoup d’effort attentionnel pour s’automatiser et devenir efficace. La réflexion métalinguistique prend ainsi beaucoup de temps à maitriser et on n’y consacre pas assez de temps en enseignement langagier, peu importe le niveau scolaire.
Cette formation a pour objectif d’outiller les enseignant.es, les orthopédagogues et les autres intervenant.es à faire des activités de réflexion métalinguistique régulières et fréquentes, mais aussi à modéliser, à enseigner et à évaluer la réflexion métalinguistique en amont des activités traditionnelles de lecture et d’écriture. Madame L’Heureux présente les connaissances linguistiques fondamentales à inculquer à tout apprenant de la langue, ainsi que des activités qui stimulent la réflexion métalinguistique efficace chez les apprenants de 6 à 66 ans.
Formation de 6 heures (deux soirs de 3h00).
Biographie de la formatrice
Mme L’Heureux, M.A. en didactique des langues, est orthopédagogue en pratique privée et directrice fondatrice de La faculté de Lexie & Graphie, un service de formation, d’accompagnement et de consultation en enseignement efficace de la lecture-écriture. Elle siège également au CA de L’ADOQ.
À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans. Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant