CEE463 – Augmenter l’autonomie des élèves au gymnase par l’utilisation de GIF
8 mai 2025 @ 8h45 - 15h45
Par: Samuel Arsenault – Enseignant au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Éducation physique
Objectif(s) d’apprentissage
En assistant à la formation, l’enseignant(e) découvrira l’enseignement par les GIF en utilisant un document interactif. Il pourra élaborer son propre document interactif à l’aide du formateur en lien avec le contenu qu’il l’intéresse pour ainsi développer l’autonomie de l’élève.
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
– Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
– Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
– Soutenir le plaisir d’apprendre
– Mobiliser le numérique
Contenu
Cette formation vise à partager une manière d’enseigner élaborée à l’école Laurier auprès de la clientèle. L’enseignement par les GIF via un document interactif permet à l’enseignant de préparer en amont un document en lien avec l’activité de son choix qui présente des dizaines de mouvements de manipulation aux élèves via le tableau interactif. En n’exécutant pas les mouvements à tous les cours, il/elle peut ainsi se concentrer sur la rétroaction directe. Cette manière de fonctionner permet à l’élève de reconnaître ses forces et ses faiblesses, en développant son autonomie. La formation sera divisée en deux parties. La première sera théorique, où les bienfaits observés seront partagés aux enseignants présents. L’approche sera associée à des compétences professionnelles, mais également au PFEQ et à la progression des apprentissages. La deuxième sera dédiée à l’élaboration d’un document interactif avec des GIF par les participants en lien avec le moyen d’action choisi.
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Pour vous inscrire, appuyez ici!
Biographie
Je suis Samuel Arsenault, enseignant en éducation physique à l’école Laurier depuis 9 ans. J’entame ma 15e année d’enseignement. J’ai gradué de l’UQAM en 2010 du baccalauréat d’intervention en activité physique. Je possède également un certificat en animation culturelle et un DESS en gestion de l’éducation. En début de carrière, j’ai travaillé 6 ans à l’école Dominique-Savio, école du CSSDM associée au Centre Jeunesse de Montréal. Cette expérience formatrice m’a permis de développer une expertise en gestion de classe et surtout à enseigner l’EPS à des groupes réduits, tout en respectant le PFEQ. J’ai donc par la suite donné plusieurs formations en lien avec ce sujet à l’UQAM, l’UdeM et au congrès de la FÉÉPEQ. J’ai également eu l’opportunité d’être chargé de cours à l’UdeM 4 ans en donnant le cours : Interventions auprès d’élèves en difficulté pour le baccalauréat en éducation physique. Je suis très impliqué dans mon milieu, ayant partis plusieurs projets au fil des ans.