Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CEE472 – Enseigner l’espagnol au secondaire au-delà du langage des voyageurs

mai 21 @ 8h45 - 15h45

 

Par: Yania Lucas-Bignotte – Enseignante au CSSDM

L’espagnol est de plus en plus enseigné au niveau secondaire au Québec. Il est offert en deux volets, soit aux élèves qui font le programme d’Éducation Intermédiaire (programme de formation particulière, volet International) PEI, ou soit comme une option offerte par les écoles pour nos élèves du programme régulier. Les stratégies et activités pédagogiques seront discutées en espagnol.

Clientèle(s) visée(s)

– Enseignants d’espagnol langue tierce.

Objectif(s) d’apprentissage

Cette formation aura comme objectif le partage de ressources pratiques dont les enseignants auront accès au matériel didactique, interactive, varié et authentique prêts à être utilisés en classe (virtuel ou présentiel).  Pendant cette formation nous allons offrir également quelques stratégies pour les profs pouvant utiliser l`espagnol pendant toute la durée d`un cours permettant la motivation des élèves apprenants parmi des stratégies spécifiques ainsi que des activités et ressources attrayants et faciles à utiliser.

Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)

Compétence 3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage;

Compétence 4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage;

Compétence 8 : Soutenir le plaisir d’apprendre.

Contenu

– Stratégies de motivation dans un cours de langue tierce (comment attirer l`attention des élèves a même temps qu`ils apprennent);

– Activités et ressources pédagogiques;

– Pratiques d`enseignement utiles et fonctionnelles;

– Temps de partage.

Préalable(s) requis pour vous inscrire à l’activité

– Enseigner l’espagnol, parler et écrire en espagnol

Matériel requis pour participer à l’activité

– Ordinateur fourni d’une caméra et un micro, si la formation est en ligne.

Biographie de la formatrice

Mon nom est Yania Lucas-Bignotte, Enseignante d`anglais et d`espagnol a l`école secondaire Louis Riel. Depuis les derniers 4 années j`enseigne La discipline d`Acquisition de Langue (espagnol) aux élèves du Programme (PEI), dont l`enrichissement et la différentiation sont au cœur de l`enseignement.Pendant ces plus de 20 ans comme professeure de langues je suis prête à partager mon expérience avec mes collègues enseignants et enseignantes ainsi que stagiaires. J`ai commencé mon parcours professoral étant très jeunes et ça dans le secteur de l`éducation supérieur à l`université. J`ai trouvé par contre une passion indescriptible et une motivation d`aider les jeunes bâtir le future dans une société moderne et globalisé dont les langues sont clé pour plusieurs opportunités de développement personnel et professionnel.

 

Détails

Date :
mai 21
Heure :
8h45 - 15h45