
CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2
mars 10 @ 17h45 - 20h45
Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
– Ens. Accueil et soutien linguistique
Objectif(s) d’apprentissage
– Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
– Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
– Soutenir le plaisir d’apprendre
Contenu
– Cette formation s’adresse aux enseignants qui voudraient commencer à utiliser la littérature jeunesse dans leur enseignement et qui ne savent pas par où commencer. elle se veut un partage d’idées en ce qui concerne l’utilisation de la littérature jeunesse en classe d’accueil. de plus, plusieurs pistes d’exploitations ainsi que des liens possibles entre les différentes disciplines seront proposés. aussi, plusieurs ressources seront présentées.
Préalable(s) requis pour vous inscrire à l’activité
– Aucun.
Matériel requis pour participer à l’activité
– Ordinateur, albums, cahier de notes et crayons
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Biographie de la formatrice
Enseignante en adaptation scolaire de formation, Mme Dion enseigne maintenant en classe d’accueil, au 3e cycle, à l’école Saint-Albert-le-Grand. Elle est mentor IPE à son école et formatrice du programme IPE. Elle donne la formation EHDAA, PI et DAP. « Je suis passionnée de la littérature jeunesse et j’adore l’exploiter dans mon enseignement. Elle rend mes cours plus vivants et riches. La littérature jeunesse permet une panoplie de possibilités. Il suffit de laisser aller son imagination. J’espère réussir à vous transmettre cette passion et vous donner des outils qui faciliteront votre planification