- Cet évènement est passé
CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (1/2)
octobre 8 @ 8h45 - 15h45
Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Primaire
Objectif(s) d’apprentissage
– En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire.
Contenu
– L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles primaires du Québec. En effet, plusieurs chercheurs ont avancé des conclusions comme quoi il s’agit là d’une avenue pédagogique motivante et engageante pour les élèves.
Déterminés à s’y lancer, il est normal que certaines enseignantes et certains enseignants se demandent par où commencer et aient besoin d’un peu de support afin de créer une planification pédagogique complète, diversifiée et motivante pour les élèves.
Ainsi, le présent réseau d’entraide vise à amener les enseignant(e)s participant(e)s à travailler en collaboration afin de créer des réseaux littéraires qu’ils et elles pourront utiliser dans leur enseignement quotidien.
Le but étant qu’à la clôture de ce réseau d’entraide, les personnes participantes aient en main une séquence de 10 réseaux littéraires qui couvriront leur année scolaire en français, langue d’enseignement.
Durée
Réseau d’une durée de 12 heures.
Biographie
Jerry Beaudoin est enseignant au préscolaire/primaire depuis une quinzaine d’années. Il fut aussi conseiller pédagogique au CSSDM l’année dernière. Formé en littérature jeunesse, il a suivi les deux microprogrammes offerts par l’UdeM à ce sujet. De plus, il a récemment déposé son mémoire de maîtrise portant le titre de « Enseigner le patrimoine culturel québécois à partir de la littérature jeunesse au 3e cycle du primaire. ». Jerry est d’ailleurs enseignant au 3e cycle du primaire à l’École Saint-Émile, dans le quartier Rosemont, en plus d’être chargé de cours à l’UdeM.