CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par Yves Tarrab, enseignant au CSSDM à l'école Georges-Vanier L’atelier est divisé en deux parties. L'une, plus théorique, où sont exposées les conditions d’une bonne gestion de classe. L’autre, plus pratique centrée sur la participation  à la gestion de situations conflictuelles tirées de conditions réelles auxquelles est confronté l’enseignant en classe. Chaque mise en situation …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE320 – La marionnette artistique : une réalisation plastique multidisciplinaire

Clientèle : Préscolaire – Primaire Dans cette formation, vous fabriquerez une marionnette-express et une marionnette à bouche articulée avec des matériaux recyclés afin de l’utiliser comme nouveau moyen d’enseignement. Cette initiation aux techniques de fabrication vous permettra de créer un personnage touchant et expressif qui saura attirer l’attention de vos élèves et briser votre routine. …

CEE320 – La marionnette artistique : une réalisation plastique multidisciplinaire Lire la suite »

CEE329 – La marionnette éducative : un outil de travail révélateur

Par : Joany Darsigny, intervenante éducative Clientèle : Préscolaire – Primaire – Classes spéciales Besoin de nouveaux moyens d’enseignement pour stimuler et capter l’attention de vos élèves ? Dynamique et personnalisée, cette formation vous initie à la marionnette éducative en vous proposant de nouveaux moyens d’enseignement et de gestion de classe. Découvrez plus de 15 types …

CEE329 – La marionnette éducative : un outil de travail révélateur Lire la suite »

Deuxième partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

Deuxième partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »

CEE464 – Créer des balados en classe

Par : Louis Laroche, enseignant à l'école Lanaudière. Clientèle : Préscolaire - Primaire - EHDAA Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la webradio et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore et …

CEE464 – Créer des balados en classe Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l'école St-Jean-de-la-Lande Clientèle : Préscolaire - Primaire - Secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier des moyens …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

Partie 1- CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

Partie 1- CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3) Lire la suite »

Partie 2- CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

Partie 2- CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE479- Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (1/2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479- Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (1/2) Lire la suite »

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2)

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l’école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2) Lire la suite »