CEE221 – Les secrets du code III : les conventions et régularités orthographiques

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Approfondissez vos connaissances des régularités phonémiques et orthographiques et adoptez une approche didactique plus efficace en lecture-écriture. CONTENU Les traitements alphabétique, logographique et orthographique Les facteurs de confusion et les sources d'erreurs La complexité, la fréquence et la dominance graphémique Les tableaux de régularités orthographiques par phonème Formation de …

CEE221 – Les secrets du code III : les conventions et régularités orthographiques Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle!

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Salle 1019 Sophie-Godaire (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! Lire la suite »

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Formatrice: Rachel Morency Un atelier santé, mieux-être. But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : prendre conscience …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Les objectifs de l’atelier sont les suivants : -Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. -Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. -Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE143-Les mathématiques au quotidien

Par : Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière Clientèle : Primaire (2e et 3e cycles) Venez découvrir comment exploiter des objets mystères hétéroclites, mathématiser une carte routière, simuler le lavage des tapis, l’ensemencement de gazon et quoi encore ! Amusantes et presque toujours kinesthésiques, ces activités mathématiques, dûment testées, enthousiasmeront vos élèves! Formation de 6 …

CEE143-Les mathématiques au quotidien Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l'école St-Jean-de-la-Lande Salle 1081 Claude-Champagne (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Préscolaire - Primaire - Secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2) Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) - Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage - Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. - Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. - Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEER126 – Réseau d’entraide: Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle!

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Salle 1019 Sophie-Godaire (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait …

CEER126 – Réseau d’entraide: Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! Lire la suite »