CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des expériences pratiques, …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! ( Partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait de se réunir pour approfondir …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! ( Partie 1) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher

Par: Jonathan Béland, enseignant au CSSDM Comme la plupart des gauchers, je ne remporterai sans doute jamais un concours de calligraphie. C’est ce qui me pousse à me porter volontaire pour tenter d’améliorer cette habileté en suivant les diverses méthodes proposées dans la littérature. À la suite de quoi, je désire partager mon cheminement et …

CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher Lire la suite »

CEE464 – Créer des balados en classe

Par : Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière. Clientèle : Préscolaire – Primaire – EHDAA Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la webradio et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore et …

CEE464 – Créer des balados en classe Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l’école St-Jean-de-la-Lande Clientèle : Préscolaire – Primaire – Secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier des moyens …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique Clientèle visée: enseignants du primaire À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie 2/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie 2/2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 1)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 1) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 2) Lire la suite »