CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (1/2)

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (1/2) Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (2/2)

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (2/2) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 1/2

Par: Isabelle D'Amico et Catherine Astell - Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l'écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2

Par: Isabelle D'Amico et Catherine Astell - Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l'écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2 Lire la suite »

CEE497 – Les 5 au quotidien

Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire Contenu – Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture …

CEE497 – Les 5 au quotidien Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 1/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet atelier, vous apprendrez comment surmonter les obstacles de l’apprentissage des mathématiques. Plus précisément, il sera question d’expliquer comment exploiter les mathématiques de manière …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 1/2) Lire la suite »

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 2/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet atelier, vous apprendrez comment surmonter les obstacles de l’apprentissage des mathématiques. Plus précisément, il sera question d’expliquer comment exploiter les mathématiques de manière …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! (partie 2/2) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2) Lire la suite »