CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2 Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2 Lire la suite »

CEE488 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (1/2)

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage Développer l’habileté à utiliser les Tic Habileté à planifier un agenda Habileté à utiliser les différentes fonctionnalités Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de …

CEE488 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (1/2) Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2 Lire la suite »

CEE489 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (2/2)

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage Développer l’habileté à utiliser les Tic Habileté à planifier un agenda Habileté à utiliser les différentes fonctionnalités Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de …

CEE489 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (2/2) Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 2/2 Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 1/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 1/2 Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 2/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être 2/2 Lire la suite »

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre et confectionner son conseil de coopération Contenu – Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits par Danielle Jasmin Dans cette journée de formation, …

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération Lire la suite »

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophones

Par: Katherine Romero, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage – Aider les enseignants à mieux comprendre les fautes commises par les hispanophones dans le but de les soutenir dans leur apprentissage de la phonétique. Contenu J’aimerai aider et donner des outils à mes collègues pour faciliter l’intégration et l’amélioration langagière de …

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophones Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2 Lire la suite »