CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique Clientèle visée: enseignants du primaire À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie 2/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie 2/2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 1)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 1) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (Partie 2) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1) Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 1)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 1) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 1)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 1) Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire (partie 2) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Contenu Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEE002-Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop.

Par: Jessica Cabana, Florence Brochu et Hélène Paré Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage Venez découvrir comment stimuler vos jeunes au tour d’un projet d’entrepreneuriat coopératif. Un projet par et pour les jeunes qui leur permettra de découvrir le monde associatif, les valeurs de la coopération mais aussi d’en apprendre énormément sur eux-mêmes.  …

CEE002-Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop. Lire la suite »

CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher

Par: Jonathan Béland, enseignant au CSSDM Clientèle visée: tous le personnel enseignant Comme la plupart des gauchers, je ne remporterai sans doute jamais un concours de calligraphie. C’est ce qui me pousse à me porter volontaire pour tenter d’améliorer cette habileté en suivant les diverses méthodes proposées dans la littérature. À la suite de quoi, …

CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher Lire la suite »