Les secrets du code I : Introduction et fondements linguistiques

Par : Lise L’Heureux – orthopédagogue en pratique privée

Clientèle : Préscolaire – Primaire- Secondaire

Objectifs visés, description de la formation (annexer un document si nécessaire)

Élucider les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture et les fondements linguistiques de l’orthographe française.
Outiller les participantes à pratiquer un enseignement plus efficace en apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Outiller les participantes à préparer des évaluations pertinentes des processus spécifiques et des connaissances fondamentales de la lecture-écriture.

 Contenu

– La modélisation du développement de la lecture-écriture
Processus cognitifs impliqués en lecture-écriture
Les systèmes alphabétiques
Les fondements linguistiques de l’orthographe française
Les outils pour créer des listes de mots  

Cours d’introduction aux 3 formations « Le système orthographique ». Recommandée pour les participantes qui n’ont jamais eu de formation sur les bases linguistiques du code orthographique, sur les processus cognitifs en lecture-écriture ou sur les fondements de l’évaluation.

Biographie de la formatrice

Mme L’Heureux, M.A. en didactique des langues, est orthopédagogue en pratique privée et directrice fondatrice de La faculté de Lexie & Graphie, un service de formation, d’accompagnement et de consultation en enseignement efficace de la lecture-écriture. Elle siège également au CA de L’ADOQ.

À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48ans.  Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant