CEE484 – L’enseignement systématique et explicite pour une progession efficace en lecture-écriture.

L'approche que vous favorisez en enseignement de la lecture-écriture a un effet sur la progression de vos apprenants. Cette formation vous présente les caractéristiques de l'enseignement efficace, et comment adopter une approche qui est soutenue par la science de la lecture-écriture. 

CONTENU

Les caractéristiques de l'enseignement systématique 
Les caractéristiques de l'enseignement explicite
Les connaissances à enseigner déclaratives, procédurales et conditionnelles (contextuelles) 
Les interventions qui favorisent la réponse à l'intervention (RAI)
Exercices pratiques

Biographie de la formatrice

Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).

À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans.  Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant.