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CEE495 – La communication bienveillante : un outil essentiel en enseignement
mai 30 @ 8h45 - 15h45
Par: Julie Poitras – Enseignante au CSSDM
Objectif(s) d’apprentissage
Présenter l’utilisation de la communication bienveillante en contexte scolaire.
Contenu
1- La formatrice raconte les raisons pour lesquelles elle en est venue à mettre en pratique la communication bienveillante dans sa vie professionnelle et personnelle.
2- Elle sollicite ensuite les participants à partager les outils qu’ils utilisent en situation de gestion de conflits. Analyse et comparaison de quelques modèles en gestion des conflits.
3- A) Puis, la formatrice présente un bref résumé de l’origine de cette communication, et expose ensuite la démarche. En grand groupe, la formatrice modélise le processus à partir de quelques exemples variés vécus en contexte scolaire (élève, collègue, stagiaire, parent, éducatrice, maître associé, etc.) ;
B) Par la suite, les participants sont sollicités pour travailler en sous-groupe afin de se familiariser avec la démarche. Ils sont invités à utiliser des exemples personnels ou professionnels. La formatrice accompagne le travail en circulant parmi les équipes ;
C) La formatrice invite les équipes à choisir un exemple parmi ceux explorés dans leur sous-groupe, et de le préparer comme une saynète de théâtre. La présentation de la mise en situation devant le reste du groupe est volontaire.
4- Retour sur la formation. Période de questions. Remerciements.
Biographie
Madame Poitras est enseignante d’art dramatique dans une école primaire du CSSDM.
J’entame ma 24ième année d’enseignement, et jusqu’à maintenant, c’est un rallye qui n’a cessé de me stimuler. En plus d’enseigner l’art dramatique depuis bientôt 10 ans, j’ai enseigné le FLS durant 14 ans et dans différents contextes. Au départ, j’avais hésité entre travailleuse sociale et enseignante. En devenant mentore IPE et formatrice, je rallie à présent mes deux champs d’intérêts de manière plus marquée. Tout au long de ma carrière, j’ai vécu des situations compliquées (que ce soit avec des membres de l’équipe-école, des élèves, des parents, des stagiaires, etc.). Plus souvent qu’autrement, je réussissais bien à m’en sortir, soit en achetant la paix, soit par l’évitement. Puis, un jour, j’ai décidé d’apprendre à composer avec elles. Je souhaite vous partager cet outil coup de cœur, afin que nous soyons nombreux à développer un langage qui contribue au bien-être de soi et des autres.