Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/2)

avril 3 @ 17h30 - 20h30

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM

Clientèle : Primaire

Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves.

L’une des méthodes d’enseignement du vocabulaire jugées efficaces auprès des élèves est l’enseignement direct. Ce type d’enseignement préconise la préparation des interventions lexicales et l’utilisation de la littérature jeunesse. En effet, la lecture d’œuvres jeunesse constitue un contexte authentique de rencontre de nouveaux mots, ce qui favorise leur apprentissage.

Cette formation vise à présenter les fondements du vocabulaire et de l’enseignement direct. Par la suite, il est question de planifier une séquence d’enseignement direct du vocabulaire.

Durée de la formation : 9 heures (1 journée de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes + 1 demi-journée de 3h00 comprenant une pause de 15 minutes.)

Pour s’inscrire, appuyez ici!

Biographie de la formatrice

Gabrielle Joli-Coeur est titulaire d’une maitrise en didactique du français. Depuis près de 10 ans, elle œuvre comme orthopédagogue au Centre de services scolaire de Montréal.  Elle travaille présentement auprès d’élèves du primaire dans un établissement scolaire multiethnique et allophone.

Détails

Date :
avril 3
Heure :
17h30 - 20h30