Clientèle : Tous
Enseignez plus efficacement à vos lecteurs-scripteurs en herbe ou en difficulté d’apprentissage. Choisissez une approche qui est soutenue par des données scientifiques probantes. Sachez différencier entre les processus spécifiques et non spécifiques en L-É et nommer les unités linguistiques à enseigner explicitement.
CONTENU
Les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture
Éveil aux fondements linguistiques
Phonèmes et graphèmes
Syllabes et rimes
Morphèmes et syntagmes
Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes. (Deux soirs de 3 heures)
Biographie de la formatrice
Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).