- Cet évènement est passé
CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture
23 février 2023 @ 17h45 - 20h45
Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.
Clientèle : Tous
Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace
Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation).
CONTENU
Les unités linguistiques constituantes
Les habiletés métaphonologiques et le S.S.O.S.
Les préalables graphiques et spatio-temporels
Les activités d’éveil à l’écrit adapté aux apprenants
Deuxième partie: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charche cognitive en lecture et en écriture
Les processus spécifiques de décodage et d’encodage des mots sont la plus grande source de difficultés en lecture-écriture. Aidez à réduire la charge cognitive de vos apprenant-es de tous âges, en leur montrant comment réfléchir plus efficacement sur la langue.
CONTENU
La réflexion métalinguistique : réfléchir sur la langue comme outil de communication
La charge cognitive en L-É et le morcèlement de l’information linguistique
L’approche efficace pour maitriser les formes linguistiques et orthographiques
Les exercices à favoriser pour développer efficacement les habiletés métalinguistiques
Réfléchir sur la langue en tant qu’outil de communication
Le morcèlement et la charge cognitive
De la conscience à la maitrise des formes linguistiques : l’approche efficace
Les activités métaphonologiques, métamorphologiques et métasyntaxiques
Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes. ).
Biographie de la formatrice
Lise L’Heureux a une maitrise en didactiques des langues et a étudié le rôle de la morphologie sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture-écriture (L-É) et une formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation, de consultation et d’accompagnement scolaire spécialisé en enseignement efficace de la L-É aux petits et aux apprenants en difficulté d’apprentissage. De 2015 à 2022, elle était membre du comité exécutif du CA de L’association des orthopédagogues du Québec (LADOQ).